Types de bureaux

 

Les établissements de Poste aux Lettres

 

L'existence de quelques bureaux au XVIIème siècle est certaine, le "Règlement des tarifs postaux" de 1703 les signalant. Des lettres en portant la mention manuscrite sont connues.

 

 

Lettre avec mention manuscite "auxerre" datée de 1700

 

De nouveaux bureaux seront créés au XVIIIème siècle. Certains n'auront qu'une existence très courte. Les marques postales les concernants sont rares.

 

BUREAUX DE POSTE
AU XVIIème SIECLE
Ancy-le-Franc
Auxerre
Avallon
Chablis
Coulanges-sur-Yonne
Joigny
Noyers
Pont-sur-Yonne
Sens
Saint-Florentin
Tonnerre
Vézelay
Villeneuve-la-Guyard
Villeneuve-le-Roi
BUREAUX DE POSTES CREES
AU XVIIIème SIECLE
Bassou
Brienon-sur-Armançon
Chéroy
Lucy-le-Bois
Mailly-le-Château
Ouaine
Saint-Bris
Saint-Fargeau
Toucy
Vermenton
Villeneuve-l'Archevêque
Villevallier
 
 

 

Les bureaux de direction (ou de recette)

 

Ce sont les véritables bureaux de Poste. Ils comprennent le Directeur du Bureau, replaçant du Maître des Courriers dont la fonction existe depuis 1630, et un ou plusieurs commis.
Ils se chargent du courrier à expédier et, en général, ils le taxent. Ils reçoivent le courrier à distribuer et ils perçoivent alors les taxes.

 

Les bureaux de distribution

 

Ces bureaux sont implantés dans des localités de moindre importance. Ils est en relation avec un ou plusieurs  bureaux de Direction mais ne dépendent que d'un bureau de Direction. Ils sont uniquement chargés de la distribution du courrier (en percevant les taxes) et de l'acheminement du courrier vers leur Direction.

 

Les bureaux de déboursés

 

Les seuls bureaux de l'Yonne ayant eu cette fonction sont, à priori : Auxerre, Ancy-le-Franc, Avallon, Brienon-sur-Armançon, Chablis, Charny, Coulanges-sur-Yonne, Joigny, Lucy-le-Bois, Pont-sur-Yonne, Sens-dur-Yonne, Saint-Bris, Saint-Fargeau, Saint-Florentin, Tonnerre, Villeneuve-la-Guyard, Villeneuve-sur-Vanne, Villeneuve-le-Roi.